À propos de

Parler de la maladie, du handicap, du deuil, … n’est pas une chose aisée. Lorsqu’il s’agit de son handicap, sa maladie, son deuil, cela l’est encore moins. Et pourtant aujourd’hui, il existe autant de souffrances différentes qu’il existe de parcours et d’expériences.

Les personnes ayant vécu cette douleur de vie sont les plus à même de nous faire ressentir la réalité, pas de fiction, pas de récit, juste un passif qui nous ouvre les yeux sur la vie. Différente peut-être de la nôtre, mais réelle et qui peut donner du courage et de l’espoir à plus d’un.

Contrairement à ce qui est souvent pensé, les personnes atteintes d’un handicap moteur et donc visible ne représentent que 4% de la population. 85% des handicaps sont invisibles… Il en est de même pour les maladies. Cela ne veut pourtant pas dire que les malades ou handicapés ne nécessitent pas d’attention particulière mais plutôt qu’on ne peut pas les détecter si la personne concernée n’en parle pas. Maladies, Handicaps et surtout SOUFFRANCES en général que ce soient des migraines, la stérilité, une fausse couche, les fibromyalgies, burn-out, les mal-être en tout genre. Aujourd’hui, une personne met fin à ses jours toutes les 40 secondes. Aucun pays n’est épargné. Ainsi, 800 000 personnes se donnent la mort à travers le monde chaque année. Autant de souffrances invisibles.

Au-delà des maladies et handicaps, il existe aussi le deuil, réalité́ largement partagée. En effet, 42% des adultes déclarent avoir vécu un décès qui les a particulièrement affectés (qu’ils soient en chemin, en voie de le terminer ou au tout début du deuil.) De plus, cette réalité́ est partagée par les différents âges de la vie. Le temps n’efface pas toujours le poids d’un deuil, puisqu’un tiers des deuils considérés comme en début de processus datent de plus de cinq ans. Autant de souffrances invisibles qui durent.

Etre malade à l’intérieur, alors que vous paraissez bien à l’extérieur, est un combat quotidien. Les jugements sont nombreux dans notre société, c’est pourquoi aujourd’hui, je porte le projet d’Invisibles Souffrances.

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

Citation de Antoine de Saint-Exupéry ; Le petit prince (1943)